Commentaires techniques sur les fiches
Vieil éclé (74 ans), un peu à court d'activités "Science-Ecole" pour cause de pandémie, j'ai utilisé mon temps libre pour réaliser les fiches "Cadran solaire" et "Carte du ciel" actuellement sur ce site.
Ce ne sont que des prototypes que je met à disposition du mouvement. Je n'ai pas reçu commande de l'équipe nationale pour cela.
J'ai utilisé, pour écrire ces fiches, un logiciel de PAO grand public :
Microsoft Publisher, puis réalisation des fichiers .pdf correspondants.
Je tiens à disposition, si besoin, les fichiers d'origine (relativement gros, trop pour être joints à un courriel).
J'ai utilisé la fonte Comic Sans MS qui me semble agréable à l’œil pour tous
et relativement facile à lire par des enfants ou ados ayant des difficultés type
dyslexie (les fontes type dysmachinchose sont souvent d'une laideur
incommensurable).
Je n'ai pas cherché à limiter le nombre de pages. En effet, je pense qu'il
faut vivre avec son temps : ce type de fichier n'a pas (plus) vocation à
être diffusé sous forme papier, et donc on peut sans complexe ajouter les pages
qui semblent utiles (exemple, fichier cadran solaire : 15 cadrans différents
proposés alors qu'une version papier n'en porterai probablement que 3).
La diffusion au format .pdf, lisible sur tout ordinateur, tablette, smartphone est bien préférable.
Avantages :
Pour l'utilisateur (responsable d'activité, animateur), encombrement bien moindre, impression, par exemple sur papier lourd ou sur bristol des seules pages utiles à l'atelier ou à l'activité, avec une qualité bien supérieure à une photocopie d'un exemplaire sur papier.
Pour le diffuseur (les EEDF, siège national par exemple si l'équipe nationale décide de la mise à disposition), pas de factures d'impression, pas de stock à gérer (immobilisation de capitaux, main d’œuvre de gestion, de facturation, d'expédition, ...), pas de frais postaux d'expédition et donc économies notables par rapport aux méthodes d'avant internet !
Autre avantage de ce type de diffusion : mise à jour facile, rapide et quasi gratuite.
A terme, on peut envisager que toute la documentation "EEDF" (textes fondateurs, règlementation, fiches administratives et surtout fiches pédagogiques) soit disponible sur tablette pour tous les respons, avec un système de mise à jour automatique.
Je sais que ce type de diffusion ne peut -aujourd'hui- être généralisé (exemple : "Pistes"), mais il me semble qu'il faut l'utiliser chaque fois que possible.
Cela sous-entend la mise à disposition de tous via un site à l'ergonomie soignée.
Autre donnée : j'ai placé ces fichiers en "licence libre" (voir page 2 des fichiers), dans l'optique d'une diffusion de certains dossiers dans une partie du site accessible à tous... juste pour faire un peu de pub aux éclés !
En effet, diffuser des fichiers qui portent le logo EEDF quasi à chaque page, en permettant leur utilisation par d'autres (dans le respect de cette licence libre, relativement contraignante) ne peut que servir notre image.
Pour ce qui est des cadrans solaires, les personnages utilisés pour illustrer ces cadrans (hors cadrans EEDF) ont été choisis à partir de plusieurs critères :
- issus de différentes époques, de différents pays.
- égalité femmes - hommes
Bien évidemment, cela peut amener à réfléchir à l'histoire des sciences, à la place (trop souvent ignorée) des femmes dans cette histoire, par exemple au cours d'une veillée...
Au plaisir de lire vos commentaires et si vous le souhaitez de continuer à participer avec mes faibles moyens à l'aventure Eclé !
Alain ROBERT