14 juin 2019 : inauguration de la maquette du système solaire : cliquez ici pour télécharger les photos (fichier pdf)
Description sommaire du projet :
Après une initiation à l'astronomie (voir dossiers astronomie), les élèves des trois classes de CM2 (Professeurs Myriam BOUHIBA, Stéphanie ERAVILLE et Nicolas CAMPES) ont décidé de partager les connaissances acquises sur le thème "Système Solaire" avec leurs camarades, leurs parents et plus largement les habitants de la commune. Pour cela, ils ont entrepris de construire une maquette du système solaire à l'échelle 1/4 250 000 000, même échelle pour les objets et les distances.
A cette échelle, la maquette de Neptune doit être placée à 1057 m de la maquette du Soleil ...
Cette maquette sera composée de 12 panneaux de 80 x 120 cm (impression sur bâche et fabrication des supports prisent en charge par la municipalité) disposés de l'école à la mairie en passant par le château de l'étang.
Le douzième panneau, annonçant la plus proche étoile, notre voisine, Proxima Centauri sera accolé au panneau "Neptune". Le vrai panneau sera placé dans une école amie... à Casablanca (pour respecter l'échelle).
A ce jour (mai 2019), ces panneaux sont imprimés et début juin seront mis en place. La maquette sera officiellement inaugurée le vendredi 14 juin à 10h00
Les élèves invitent les habitants de la commune à "arpenter" avec eux cette maquette et en seront les "guides conférenciers" le samedi 15 juin de 9h30 à 12h30, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse.
Le journal municipal de février a fait le point sur cette belle aventure qui verra son aboutissement avec la fin de l'année scolaire :
Cliquez ici pour télécharger les photos de l'inauguration (14 juin 2019, fichier pdf)
Vous pouvez télécharger le guide de visite et les photos des panneaux en suivant ce lien.
L'opération citoyenne :
Fin juin, les élèves des trois classes de CM2 de l'école du Bourg terminent l'opération "Système Solaire" :
Si les panneaux de l'exposition resteront encore quelques temps à la disposition du public, on peut déjà tirer un bilan :
Les élèves de ces trois classes, en se relayant, ont accompagné lors des visites commentées qu'ils ont organisé environ 500 personnes (public lors de la Fête de la jeunesse, classes primaires ou de collège).
Aider à diffuser la culture scientifique, surtout dans notre société et face aux enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui est authentiquement un "acte citoyen" !
Celles et ceux qui ont entendus ces mômes parler de cette minuscule boule bleue, à 150 000 000 km d'une étoile naine, ne peuvent qu'en être convaincus !
D'ailleurs, les scientifiques (chercheurs CNRS) qui ont fait l'amabilité aux élèves de suivre l'opération ne s'y sont pas trompés : les 24 et 25 juin ils leur ont consacré deux demi-journées en les invitant à visiter deux laboratoires du CNRS
Arrivée au CNRS
Premier temps dans l'amphi du CNRS : présentation des laboratoires "ICARE" et "LPC2E" qui seront visités après cette séance d'introduction.
Jean-Pierre LEBRETON, astrophysicien, explique la mission autour de la comète "Tchouri" puis montre un instrument développé par son laboratoire et placé à bord de la sonde qui s'est posée sur Titan (satellite de Saturne).
Laboratoire "ICARE" : présentation des instruments, explications puis observation de plasmas (jets de gaz ionisés, très chauds, très rapides) utilisés dans le cadre de l'étude de la rentrée dans l'atmosphère d'objets spatiaux.
Avant de se quitter (horaire oblige), l'ingénieure de recherche responsable de ce laboratoire répond aux questions des élèves.
Rentrée 2019 : le journal municipal revient sur l'opération pour en faire le bilan :
Et la suite ?
On parle déjà de remonter cette exposition sur le campus du CNRS pour la Fête de la Science 2019 (12 et 13 octobre) et des bruits courent à propos de ballons-sondes et d'élèves de CM2 pour l'année scolaire 2019-2020...