SCIENCES
et |
Le goût des sciences peut s'acquérir très tôt !
Évidement, avec de jeunes enfants, il n'est pas question de formules, mais plutôt de manipulations sur des thèmes scientifiques et techniques.
C'est même la meilleure manière de commencer !
Vous trouverez dans ce dossier quelques articles décrivant des ateliers qui peuvent être animés par les enseignants, ou mieux par les enseignants aidés de quelques adultes (parents, grands-parents, membres d'associations complémentaires de l'École Publique, etc.).
Vous pouvez aussi demander aux collègues du collège de secteur de vous donner un coup de main avec leurs élèves en créant une "Junior entreprise" pour l'occasion. Voir : Junior Entreprise
Au fil des dossiers, vous trouverez quelques
"contes" sous le titre générique "Conte-moi..."
Vous pouvez les utiliser avant comme introduction à une étude
expérimentale ou après pour prolonger par une lecture le travail fait
en Science et Technologie.
Pour tout renseignement complémentaire sur ces
dossiers, sur la manière de les utiliser ou sur la fabrication des
matériels correspondants,
vous pouvez nous joindre :
science.ecole@gmail.com
Nous ferons le maximum pour vous répondre rapidement. m
Thèmes |
||
Optique | Astronomie | Informatique - Robotique |
Communications | Biologie - Géologie - Développement durable | Sécurité au quotidien |
Histoire |
Attention : La plupart de ces
documents sont déposés.
Leur usage est libre dans tous les établissements d'enseignement Si vous souhaitez les dupliquer sur un site internet ou les incorporer pour tout ou partie à une publication (sur papier ou numérique), vous devez obtenir préalablement l'accord de l'auteur ou des auteurs. Les autres |
Quel thème choisir ? Le tableau téléchargeable en suivant ce lien peut vous aider :
|
Pour aller plus loin dans l'analyse, et pour préparer une intervention, vous pouvez consulter le document : |
Mécanique | ||||
Ça bouge avec le vent | Cet article décrit une animation autour de l'énergie éolienne à destination des petits (école maternelle, CP, CE1) | |||
Fusées à eau |
Fabrication et lancements d'une fusée à eau.
|
|||
Balances et leviers | Fabrication d'une balance et de masses marquées, différents types de balances, leviers. | |||
Électricité - Aimants | ||||
L'étude de l'électricité à
l'école élémentaire suppose de disposer de matériel fiable et adapté.
Ce dossier décrit la fabrication de "boîtes" d'électricité adaptées à
cette tranche d'âge et donne quelques pistes d'utilisation.
Schémas : quelques schémas correspondants aux montages réalisables avec la boîte d'électricité |
||||
Conducteurs et Isolants en grande section maternelle | Étude expérimentale des conducteurs et isolants avec des élèves n'ayant pas encore acquis la lecture et l'écriture | |||
Thomas
EDISON Fichier
"élèves"
Même texte avec des notes de bas de page ebook (fichier .epub) |
L'invention de la lampe à incandescence par Thomas EDISON : un texte à raconter ou à donner en lecture | |||
Produire de l'énergie électrique | Ce dossier a pour but de montrer comment nous produisons cette énergie au travers de maquettes fonctionnelles faciles à reproduire. | |||
Réseau de distribution de l'énergie électrique | Ce dossier, destiné aux bricoleurs avertis, illustre la construction d'une maquette fonctionnelle de réseau électrique, de la centrale (courant triphasé) à la maison de Monsieur Toulemonde. | |||
Benjamin Franklin | L’invention du paratonnerre par Benjamin FRANKLIN : un texte à raconter ou à donner en lecture. | |||
Aimants, Boussoles et compas | Ce dossier a pour ambition de proposer des pistes de travail et des documents à celles ou ceux qui veulent aborder aimants et boussoles avec des enfants ou des ados, dans le cadre scolaire ou associatif. | |||
Optique | ||||
Jouons avec la lumière, les couleurs | Quelques expériences autour de la lumière et des couleurs. | |||
Quadrichromie | Complément du dossier couleurs pour expliquer l'impression en quadrichromie | |||
Fabrication de réseaux | Complément du dossier couleurs pour fabriquer à bas coût des matériels d'étude de la lumière et des couleurs. | |||
L'arc
en ciel
ebook (fichier .epub) |
Un conte autour de l'arc en ciel à raconter ou à donner en lecture. | |||
Astronomie | ||||
L'une des principales difficultés lorsque l'on aborde l'astronomie avec des enfants c'est de leur donner une notion des distances et proportions. | Les deux articles qui suivent permettent de réaliser à peu de frais des maquettes qui respectent la même échelle pour les objets et les distances. | |||
Système Terre-Lune
|
Une maquette à
l'échelle 1/319 000 000 qui tient sur une table |
|||
Système Solaire | Maquette
du système solaire à l'échelle 1/4 250 000 000 sous forme de panneaux à
installer
(avec la complicité de la municipalité) le long d'une rue d'au moins 1 km de long que l'on pourra pour la circonstance re-baptiser "Avenue du Système Solaire". Avec des collégiens, on peut corser l'aventure en recherchant un établissement partenaire à environ 2230 km du collège : Chaque collège organise "sa" maquette, du Soleil à Neptune sur sa commune et envoie le panneau "Proxima Centauri" au collège partenaire ! Bien évidemment, cela passe par de la correspondance écrite, et pourquoi pas des visioconférences (par Skype, c'est gratuit) entre les deux établissements. La langue de travail entre les établissements pouvant être l'anglais, voici le dossier "Solar System" à transmettre à vos partenaires. ---> |
|||
Une maquette du Système Solaire dans la ville ? | Suite du dossier précédent, quelques idées pour réaliser une
maquette du Système Solaire, de la plus simple rapide et peu coûteuse à une
autre de plus grande ampleur et qui pourrait être la base d'un projet d'année
d'une classe (collège, lycée), ou d'une équipe de membres d'une association
avec la complicité des élus et des techniciens de la municipalité. Exemples d'ateliers pour compléter l'exposition. Panneaux correspondants, format A0 pour réaliser une exposition : Système Solaire |
|||
Cadran solaire |
|
|||
Carte du Ciel | Découpage pour fabriquer une carte du ciel | |||
Carte du Ciel, Horloge stellaire |
Autre version de la carte du ciel, un peu plus élaborée,
pouvant être utilisée - en Carte du Ciel |
|||
Phases de la Lune |
Faire comprendre aux enfants la « mécanique » du
mouvement relatif de la Lune par rapport à la Terre et expliquer la
lunaison et les phases de la Lune. |
|||
Éclipse de Soleil | Quelques petites "manips" pour observer en toute sécurité
une éclipse de Soleil. Après une première version réalisée pour l'éclipse
visible en métropole en mars 2015, ce dossier a été modifié pour les amis de La
Réunion (1er septembre 2016). Les expériences décrites peuvent aussi servir,
hors éclipse, pour observer le Soleil et a expliquer le mécanisme des éclipses
de Soleil. La maquette proposée dans ce dossier permet de simuler une éclipse partielle, totale ou annulaire. |
|||
Éclipse annulaire de Soleil | L'éclipse annulaire de Soleil du 2 octobre 2024, vue depuis l'Île de Pâques | |||
La
ménagerie du ciel
ebook (fichier .epub) |
Un conte autour de la carte du ciel à raconter ou à donner en lecture. | |||
Mètre carré | Comment visualiser 1 000, 1 000
000, 1 000 000 000 objets , ou l'approche visuelle des grands nombres. Complément possible des dossiers "Système solaire" et "Consommation d'eau". |
|||
Opération Eratosthène |
Idée : mesurer la circonférence
terrestre à la manière d'Eratosthène (III
siècle avant notre ère)
En dehors des thèmes ci-dessus que l'on peut traiter sur un temps bref, ce dossier correspond à une activité de longue durée (un trimestre au moins) impliquant deux classes (deux établissements scolaires) séparés par au moins 400 km de distance Nord-Sud (la distance Est-Ouest est sans importance). Vous y trouverez des fiches pour la construction de matériel ainsi que des exemples pédagogiques. |
|||
Informatique - Robotique | ||||
Calcul binaire | Comment dénombrer en binaire, avec seulement des 0 et des 1. | |||
Vous avez dit "Numérique" | Comment coder un texte, une image ou un son avec seulement des 0 et des 1 | |||
Tri informatisé | Comment décomposer en actions simples (faisables par un ordinateur) une activité compliquée ? | |||
Document d'accompagnement | Informatique - Document d'accompagnement. | |||
Bloc logique | Initiation d'élèves jeunes a la
robotique et aux automatismes à l'aide d'une « unité centrale »
simplifiée et de périphériques associés.
Attention : la construction de cet ensemble demande quelques notions d'électronique et de bricolage. |
|||
Communications | ||||
Communications | Du téléphone à ficelle au téléphone moderne, en passant par le tube acoustique, le télégraphe Chappe, le morse... | |||
Biologie
- Géologie Développement durable |
||||
Biologie 1 | Approche de la biologie végétale
: de l'observation en direct au microscope en passant par la loupe
binoculaire
La photosynthèse |
|||
Les volcans
|
Approche de la volcanologie. Quelques expériences et manipulations pour comprendre les différents types de volcans, les mécanismes d'éruption, le fonctionnement interne de notre planète. | |||
Régimes
magmatiques (dossier) |
Réalisation d'une affiche (avec éléments mobiles) pour illustrer les deux principaux régimes magmatiques à l'origine des volcans "gris" ou "rouges" | |||
Volcans Documents complémentaires à l’usage des enseignants et des intervenants |
Formation : - des roches volcaniques extrusives, des roches volcaniques intrusives, Formation des roches issues : - d’explosions volcaniques, de dépôts minéraux. La Terre : Une machine thermique Un morceau du manteau terrestre |
|||
La Planète en J'Oie | Un jeu type jeu de l'Oie sur le
thème du développement durable.
De deux à six joueurs et un meneur de jeu, dans le cadre post ou péri scolaire ou en famille. Fichier compressé contenant les fichiers nécessaires à la réalisation des éléments du jeu, a télécharger et à décompresser dans le répertoire de votre choix. |
|||
L'eau |
Ce dossier décrit quatre activités autour du thème de l’eau pour mieux faire comprendre les enjeux de sa gestion dans notre vie quotidienne : - Cycle de l’eau
|
|||
Cycle de l'eau | Différentes versions du cycle de l'eau décrit dans le dossier "L'eau", pour impression en petit ou en grand format | |||
Enveloppes pour les cartes de consommation d'eau |
Fichier pour imprimer - les enveloppes de rangement pour les cartes de consommation d'eau - l'enveloppe de rangement des étiquettes associées au poster "Cycle de l'eau" (fichier ci-dessus). |
|||
Visualiser les ressources en eau |
Les 3 maquettes décrites dans ce dossier, ajoutées à une série de dessins et d’affichettes réalisés par les élèves sur le thème de la chasse au gaspillage de l’eau potable peuvent constituer le support d’une exposition sur ce thème, à proposer à une classe de cycle 3.
|
|||
Affiche Répartition de l'eau (salée, douce, disponible) |
Téléchargez ici l'affiche (voir page 8 du dossier "Visualiser...") à imprimer ou faire imprimer au format A0. | |||
Évolution annuelle de la synthèse chlorophyllienne (diaporama) | Un diaporama fonctionnant sous Windows montrant l'évolution de la synthèse chlorophyllienne sur Terre et dans les océans au cous de l'année. A télécharger et à faire fonctionner, par exemple, en automatique dans une exposition sur le thème des rythmes naturels ou de la vie, l'eau et le Soleil. | |||
Fiches descriptives
des habitants de la litière forestière (Forêts tempérées) |
Un double jeu de fiches descriptives des habitants, parfois
minuscules, de la
litière forestière (fiches 5 à 40 pour les élèves de cycle 3 et au delà, fiches
41 à 70 simplifiées pour les plus jeunes). Fichier a télécharger, à imprimer sur papier épais, sur bristol ou papier photo, éventuellement à plastifier, et à découper |
|||
Boite de rangement des fiches descriptives des habitants de la litière forestière | Un fichier vous permettant, après téléchargement et impression sur bristol ou papier photo, de construire une boîte de rangement pour les fiches descriptives des habitants de la litière forestière. | |||
Sécurité au quotidien | ||||
Document d'accompagnement | Sécurité au quotidien. Document d'accompagnement. | |||
Sécurité et produits chimiques | Comment reconnaître les produits dangereux. Les nouveaux pictogrammes. | |||
Sécurité route | Réaliser un crash-test avec des Playmobils. Mesurer son temps de réaction. Calculer la distance d'arrêt. | |||
Sécurité foudre | Visualiser les dangers de la foudre à l'aide de silhouettes métalliques et d'un générateur électrostatique. | |||
Sécurité et matériel électrique | Quels sont les dangers de
l'électricité ?
Comment s'en protéger ? Peut-on utiliser cet appareil sans risques ?
|
|||
Histoire |
Quelques dossiers accessibles à partir du cycle 3 et au delà. Dossiers pour utilisation individuelle et panneaux correspondants pour réaliser une exposition. |
|||
Evolution des Sciences et Techniques | Petite histoire illustrée des Sciences et Techniques sur les
20 000 dernières années. A utiliser telle quelle, ou pour réaliser une frise historique. Panneaux correspondants, format A0 pour réaliser une exposition : Panneaux Temps modernes |
|||
Petite histoire de la découverte de l'atome |
De Démocrite à la mécanique quantique, suivie d'une brève
description de la spectroscopie Panneaux correspondants, format A0 pour réaliser une exposition : Panneaux Découverte de l'atome |
|||
Découverte des éléments chimiques, de l'age du bronze au monde moderne | Diaporama automatique relatant la découverte des éléments chimiques, de l'age du bronze au monde moderne. Complément du dossier "Petite histoire de la découverte de l'atome" ou diaporama à intégrer dans l'exposition correspondante. | |||
Petite histoire de l'Univers | Petite histoire illustrée de l'Univers, du Big Bang à
l'apparition d'Homo Sapiens Panneaux correspondants, format A0 pour réaliser une exposition : Panneaux Histoire de l'Univers |
|||
Le Système Solaire Brochure |
Le Soleil, les planètes et les autres corps présent dans
notre Système Solaire. Brochure pouvant aussi servir de complément à la visite d'une maquette du Système Solaire : Panneaux Système Solaire |
|||
https://www.arobert.eu/FabMat/index.htm | Pour les plus grands (collège, lycée...), quelques idées de
fabrication et d'utilisation de matériels scientifiques (Articles publiés pour la plupart dans le bulletin de l'APISP, association de professeurs de Sciences Physiques aujourd'hui disparue). |